Depuis des années, le directeur général de Tesla Inc., Elon Musk, défend le système d’assistance à la conduite de ses véhicules appelé Autopilot et prévoit que les voitures autonomes sont une réalité émergente. Certaines stars potentielles des médias sociaux et les propriétaires de Tesla semblent impatients.
Param Sharma, 25 ans, a publié plusieurs vidéos sur Instagram dans lesquelles il semble conduire une Tesla sur le siège arrière sans personne au volant. La police californienne a arrêté M. Sharma le 10 mai pour conduite présumée imprudente après qu’un officier a déclaré l’avoir vu conduire une Tesla Model 3 depuis le siège arrière sur une autoroute de la Bay Area.
Des vidéos similaires abondent sur les réseaux sociaux, même si la technologie de Tesla n’est destinée qu’à aider les conducteurs, qui ont pour consigne de garder les mains sur le volant. Faisant écho au penchant de M. Musk pour repousser les limites, certains conducteurs de Tesla ont créé au fil des années un genre de vidéo en ligne en testant ce qui est possible avec leurs véhicules, semblant dans certains cas outrepasser les fonctions de sécurité pour effectuer des cascades qu’ils publient sur YouTube ou TikTok.
L’année dernière, un utilisateur de TikTok a partagé une vidéo qui semblait représenter une Tesla roulant à plus de 100 km/h sur une autoroute sans personne sur le siège du conducteur tandis que ses passagers buvaient de l’eau de Seltz et chantaient avec Justin Bieber. La vidéo, qui fait référence à la voiture en tant que conducteur désigné, a 1,7 million de likes. L’affiche de la vidéo n’a pas répondu aux demandes de commentaires.
Le pilote automatique de Tesla a des fonctionnalités conçues pour rendre la conduite pratique plus facile et plus sûre en aidant à des tâches telles que la direction et le maintien d’une distance appropriée avec les autres sur la route. L’entreprise dit à plusieurs reprises aux conducteurs dans ses manuels d’utilisation de rester engagés