Conformément à un certain nombre d’études scientifiques, le lait de chamelle contient de grandes quantités d’enzymes et de protéines antibactériennes, qui se sont avérées bénéfiques pour le système immunitaire.
Il a été démontré au cours des dernières années que le lait de chamelle a une variété d’effets bénéfiques sur la santé. Les personnes intolérantes au lactose apprécieront cette boisson car elle ne contient ni bêta-lactoglobuline ni bêta-caséine, deux composants des produits laitiers.
Quels sont les bienfaits du lait de chamelle ?
Il semble, d’après l’histoire de la viande de chameau, qu’elle ait été un élément de base des repas sains dans les sociétés nomades pratiquement depuis que les Bédouins, les bergers et d’autres tribus nomades ont apprivoisé les chameaux il y a des milliers d’années, et ce jusqu’à aujourd’hui. Un mois de nourriture et d’eau peut être suffisant pour les éleveurs de moutons qui voyagent dans le désert afin de gérer leurs troupeaux pendant leur voyage.
Par ailleurs, l’élevage de chameaux et de dromadaires peut être une alternative à l’élevage laitier conventionnel dans certaines régions arides du globe, car il nécessite moins d’eau et d’énergie que ce dernier.
Quel goût a le lait de chamelle ?
Dans cette source alimentaire « Lait de chamelle », qui contient également de grandes quantités de vitamine C ainsi que des acides gras oméga-3 et de l’insuline, ces nutriments, entre autres, sont facilement disponibles. Bien que le lait de chamelle ait une teneur en eau supérieure de 90 % à celle du lait de vache, sa teneur en protéines est comparable à celle du lait de vache.
En revanche, le lait de chamelle contient une grande quantité de lactose, ce qui lui permet de changer son goût de doux à amer lorsqu’il est cuit à haute température.
Poudre fabriquée à partir de lait de chamelle.
Outre le fait qu’il contient des vitamines, des minéraux (fer), des acides gras oméga-6 et oméga-9 et des protéines, on pense qu’il joue un rôle dans le maintien du bon fonctionnement de nos systèmes de défense naturels.
En outre, l’immunoglobuline et la lactoferrine sont également présentes dans le lait de chamelle, et ces deux nutriments sont importants pour la santé et la nutrition humaines (une autre protéine).
D’autres caractéristiques avantageuses de ce produit sont sa faible teneur en matières grasses, sa facilité de digestion et l’absence de calories provenant des graisses, entre autres, en plus du fait qu’il ne contient pas de protéines allergènes ni de lactose, entre autres caractéristiques.
La pasteurisation du lait de chamelle est un processus simple, grâce au fait qu’il est résistant à la chaleur.